BIOGRAPHIE

Philippe Basque - Pianiste, compositeur et chef d’orchestre passionné également d' Arts graphiques et de cinéma, il évolue dans un univers musical éclectique , cinématographique et pictural.

De formation classique, Philippe Basque est diplômé de l’école Normale de Musique de Paris.

Après des études musicales et universitaires où il obtient ses prix de piano, de formation musicale, de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Toulouse et un diplôme universitaire scientifique et technique d'interprète à l'Université de Toulouse, il se perfectionne auprès du pianiste André Gorog.

Lors de masters class, il recueille de précieux conseils auprès de maîtres tels que François-René Dûchable, Paul Badura Skoda et Annie d'Arco.

Il développe ensuite une carrière de pianiste concertiste et effectue plusieurs récitals en France et à l'étranger.

Il s’initie également à la direction de chœur et d’orchestre lorsqu’il occupe le poste de chef de chant et de chœur  à l'Opéra de Limoges. Il se perfectionne par la suite auprès de Peter Gribanov.

Parallèlement, Il développe des activités de compositeur et d'orchestrateur. Sociétaire de la sacem, il a été résident au centre d'écriture du Moulin d'Andé (CECI).

Il a composé et orchestré de nombreuses œuvres pour orchestre dont une œuvre de commande « Music Hall Suite-1920 ». Création mondiale le 12 avril 2008 avec l’orchestre symphonique Pasdeloup au théâtre du Châtelet à Paris.

Également, il arrange et produit des partitions pédagogiques éditées aux éditions Delatour France. En 2008, il est nommé directeur de Collection aux éditions Delatour France.

Sa grande passion pour le cinéma l’amène à composer et orchestrer des pièces pour le cinéma, le théâtre et la télévision. En février 1995, il reçoit le prix de " la meilleure musique " au concours de composition organisé dans le cadre du festival de Clermont-Ferrand.

À l'occasion du centenaire du cinéma, le Seventh Art Orchestra lui demande d'orchestrer les meilleures musiques de film d'Hollywood pour les interpréter lors du concert de Michel Legrand avec l'Orchestre d’Auvergne.

Il a collaboré à la production de nombreux longs métrages en tant que compositeur, directeur musical, consultant ou acteur .

 

Son approche cinématographique se retrouve aujourd’hui  dans ses programmes de concerts ou de spectacles musicaux pour lesquels il écrit les arrangements, compose et réalise récits et visuels.

Jusqu'en 2020, il a partagé  sa passion pour la musique à travers l'enseignement du piano au Conservatoire de la Ville de Paris.

Il dirige depuis plusieurs années un conservatoire en région parisienne.